16.8

La fantasy, déjà omniprésente dans les jeux de rôle et jeux vidéo, part aujourd’hui à la  conquête des petits écrans – elle connaît en effet depuis quelques années une impressionnante  expansion du côté des séries télévisées diffusées en streaming sur les plateformes VOD.  Comment expliquer ces « affinités médiatiques » de la fantasy ? est-elle la même au travers de  ses adaptations, ou se transforme-t-elle en fonction de ses supports d’expression ? Pourquoi ses univers se prêtent-ils si bien à l’exploitation croisée qu’on appelle aujourd’hui « transmédia » ?

Riche de douze articles issus du colloque des Imaginales 2022, qui nous parlent d’illustrations et de musique, de séries animées, d’arts du spectacle ou de forums RPG, ce volume se propose d’explorer les liens entre un genre et ses formes et supports d’apparition – entre la fantasy et ses médias.

2023 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 24 mai 2023 | ISBN : 9782376865865