Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles : Adolescence et culture médiatique
Anne Besson, Nathalie Prince et Laurent Bazin2016

Les "autres mondes" sont aujourd'hui au coeur des pratiques culturelles des jeunes et des moins jeunes, à la recherche d'une immersion ludique, d'une plongée dans l'imaginaire. Univers transmédiatiques issus de romans (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Hunger Games), de films ou de séries (Star Wars, Lost, Star Trek), mais aussi "métavers" comme Second Life ou bien sûr jeux de rôles de tous types, autour d'une table, grandeur nature ou en réseau (World of Warcraft) ont pour point commun de prendre au pied de la lettre la vénérable métaphore des "mondes possibles de la fiction", selon laquelle l'oeuvre nous ouvrirait l'accès à une autre version des choses.

Dans cet ouvrage collectif entièrement consacré à ce sujet majeur dans nos sociétés et nos industries culturelles, des universitaires spécialistes des jeux, de la littérature contemporaine et de jeunesse, du cinéma, de la bande dessinée, des nouveaux médias, parmi lesquels Marie-Laure Ryan, dont les travaux font référence sur les nouvelles formes de narration, interrogent la façon dont s'entrelacent aujourd'hui les trois notions de "fiction", de "monde", de "jeu" et observent le motif récurrent des mondes dans la fiction contemporaine afin de mieux comprendre les différentes modalités de l'évasion dans d'autres univers.

2016 Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er juillet 2016 | ISBN : 9782753550094