Synopsis
C'est le premier volume d'une sorte de tétralogie qui a pour titre les Quatre Evangiles. L'auteur y combat la fraude dans le mariage, qui a pour conséquences non seulement la dépopulation, mais aussi la corruption sociale. D'un côté, quatre ou cinq ménages qui, par vanité, par ambition, par amour du plaisir, se dérobent aux lois de la nature, n'ont qu'un enfant, ou n'en ont même pas du tout ; de l'autre, Mathieu Froment et sa femme Marianne, deux êtres vaillants et courageux, qui, croissant et multipliant selon la parole de l'Ecriture, créent à chaque nouvel enfant son lot de subsistance et son héritage sur la terre. Tandis que les premiers sont victimes de leurs calculs égoïstes, Mathieu et Marianne fondent une sorte de royaume, dans lequel fleurit leur famille; ils se glorifient à juste titre d'avoir contribué pour leur bonne part au progrès du genre humain, car la fécondité est la mère de la civilisation, et c'est là l'idée générale à laquelle Zola a subordonné toute son oeuvre. A des scènes d'une crudité toute médicale Zola oppose toute une série de fraîches peintures, où la réalité la plus familière s'illumine de poésie. Fécondité, comme le dit lui-même l'auteur, est moins un roman qu'une sorte de poème symbolique.
Titre original : 1899 (1968)
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2000 Editions Le Grand Livre du Mois
608 pages
ISBN : 2702862527
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage d'Emile Zola, très peu connu. Pourtant, tout ce qui a fait le succès des Rougon Macquart s'y trouve. Les peines, les joies, les drames, sous la plume magnifique de Zola, pour mon plus grand plaisir.
Il a choisi de glorifier la fécondité de la femme et de la terre en parallèle à travers la vie d'un couple qui va s'aimer jusqu'à la fin.