Femmes et criminelles: des soeurs Papin à Simone Weber, une histoire sanglante des faits divers
Véronique Chalmet2002

Femmes criminelles ? L'association des deux mots choque. Et pourtant celles qui donnent la vie peuvent aussi donner la mort, avec une froideur, une détermination souvent effrayantes. Véronique Lesueur-Chalmet évoque ici l'itinéraire psychologique et le parcours humain, souvent terrible, de quelques-unes de ces criminelles qui firent la " une " de l'actualité. Ainsi les sueurs Papin, Léa et Christine, deux " bonnes " apparemment sans histoire, qui exécutèrent sauvagement leur patronne et sa fille dans les années trente, plongeant la France entière dans la stupeur. Ainsi Violette Morris, championne sportive qui se mua en espionne du Reich avant de devenir l'une des plus terribles auxiliaires de la Gestapo. Ainsi Pauline Dubuisson, meurtrière par dépit amoureux, ou Sylvie Paul, qui emmura son amante Jeanne Perron. Toutes ces femmes firent couler des fleuves d'encre et déchaînèrent les passions, du début du siècle dernier à nos jours. Ce livre, illustré de photos d'époque, s'attache à reconstituer leur parcours et à explorer les zones d'ombre qui, souvent, expliquent le dramatique basculement de leur existence.

2002 Editions Le Pré aux Clercs

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782842281250