Filippo Lippi : La peinture pour vocation
Anne-Sophie Molinié2009

20.0

EXCELLENT

Plus connu pour sa vie mouvementée que pour son art… Telle est l’injustice faite à Filippo Lippi, peintre florentin majeur du Quattrocento. En dépit de son habit de moine, Fra Filippo, il est vrai, vécut mille péripéties qui alimentèrent l’imagination des écrivains et romanciers des siècles suivants. Accumulant frasques sentimentales et démêlés avec la justice, il fut emprisonné et soumis au supplice de l’estrapade, puis relevé de ses voeux par le pape après avoir enlevé une jeune nonne, dont il aura deux enfants! Cette vie tumultueuse ne devait entamer en rien ni le talent ni la réputation de Filippo Lippi, l’un des principaux novateurs du XVe siècle italien.
Presque exclusivement consacrée à des compositions religieuses, son oeuvre, d’une profonde humanité, est empreinte de douceur et de grâce. Anne-Sophie Molinié nous invite à revisiter le mythe Filippo Lippi, et à découvrir le travail de ce moine singulier.

2009 Editions À Propos