Marie-Antoinette : Carnet secret d'une reine

de Benjamin Lacombe (2014)

17.3

Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 14 Novembre 2018 | ISBN : 9782302072749

2015 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 12 Novembre 2015

2014 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 Décembre 2014

• Tachan Le 12 Décembre 2014 à 17:42
    Un ouvrage déconcertant, qui est sublime sur la forme mais un peu faible sur le fond. L'objet est un plaisir pour les yeux : reliure deluxe, illustrations magnifiques et à propos, revisites originales de tableaux et gravures de l'époque... Mais le texte est un peu faible et surtout trop décousu pour faire un vrai portrait de la Reine. Bref, il vaut plus pour ses dessins que ses textes ^^'
  • Junkette Le 04 Janvier 2015 à 21:12
    Bon bah je suis séduite par le dessin de Lacombe, comme toujours, mais déçue par le portrait qui nous est dressé de Marie Antoinette ! Même déception que pour Léonard & Salaï... Je le préféré nettement dans l'herbier des fées ou même son dernier opus sur les super héros !
  • Rosehill Cottage Le 22 Janvier 2015 à 23:40
    Un livre de toute beauté malgré un récit un peu maigre sur cette chère Marie-Antoinette !
  • laura-fantasylove Le 29 Janvier 2015 à 01:41
    un objet livre vraiment magnifique.bien que les ecrits ne nous apprenent rien de plus sur la reine que ce qu on sait deja, les illustrations de benjamen lacombe sont vraiment superbe et j acheterai a coup sur d autres de ces oeuvres
  • FlorePanda Le 26 Mai 2015 à 15:35
    Comme les autres, si j'ai été émerveillée par l'univers dessiné de Lacombe, je reste vraiment sur ma faim du côté du texte. Dommage car on sent une véritable recherche et documentation sur ce personnage historique mais avoir lu la biographie de Sweig a été un vrai plus pour moi. Je ne sais pas si j'aurais tout compris sans ça... J'ai très envie de me jeter sur l'herbier des fées du coup... :)
  • estelbooks Le 15 Novembre 2015 à 16:24
    Encore un objet livre somptueux !! Les lettres retracent bien les moments importants de la vie de Marie-Antoinette, je ne regrette pas mon achat.
  • maryneuh Le 29 Janvier 2016 à 21:57
    Ce livre est magnifique !
  • Bibou19 Le 25 Avril 2016 à 22:45
    Magnifique album pour adulte! Un vrai coup de coeur au niveau graphisme.
  • Hortense_L Le 04 Février 2017 à 22:12
    Un ouvrage splendide sur la forme. On retrouve bien là le style Lacombe qui se permet de temps à autres de copier les gravues de l'époque à sa manière ou encore les toiles de Jouy. Petit bémol toutefois sur le fond qui ne nous apprendra pas grand chose si on s'intéresse un minimum à Marie Antoinette..
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 11:16
    Magnifique livre ! Les dessins et l'univers historique sont sublimés ! Les lettres nous plongent dans l'époque de Marie-Antoinette !
  • Sweet_Books Le 12 Avril 2017 à 11:58
    Un ouvrage sublime. Les illustrations sont à couper le souffle. C'est tellement intéressant de se plonger dans l'intimité de la reine et d'avoir son ressenti. Malgré quelques longueurs au niveau des lettres beaucoup trop longues et omniprésentes, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 15:20
    Des illustrations tout simplement magnifique. Sympa de découvrir la vie de Marie Antoinette et de ses chiens Mops.
  • Quevedia Le 27 Juin 2018 à 21:42
    Une très bonne lecture magnifiquement bien illustré