Fille Garçon
Hélène Druvert2021

18.6

Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d’aventures à grand galop. Fille ou garçon, j’ai le droit de pleurer, de crier, d’avoir peur ou de me mettre en colère. Fille ou garçon, j’ai le droit de dire NON ! Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, l’auteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : l’importance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop d’importance au regard des autres et aux stéréotypes. Avec une économie et sobriété de mots et une simplicité d’approche, ce livre peut s’adresser aux jeunes comme aux plus âgés, car il n’y a pas d’âge pour aborder ces nombreux thèmes qui nous concernent tous et qui évoluent à une époque de libération de la parole : - La famille - Le rapport au corps - L’acceptation de la différence - L’amour - Les émotions - Et même les rêves Le ton est juste, ni moralisateur, ni provoquant. Les textes, écrits à la première personne, sont à hauteur d’enfant, chacun se sentira concerné et pourquoi pas aidé ? Et comme il n’existe pas de voix unique quand on grandit, Hélène Druvert a imaginé des animations multiples pour montrer justement cette diversité : spirale, découpes, flaps, pop-up, grand rabat.

2021 Editions Saltimbanque

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : ? 9782378012175

• Tachan Le 03 Novembre 2021 à 10:38
    Avec cet ouvrage qui pourrait ne pas payer de mine au milieu de la production actuelle pléthore sur le sujet, l'album d'Hélène Druvert sort du lot par son côté très simple et très graphique, deux éléments qui me parlent énormément et qui devraient aussi parler à mes jeunes élèves qui ont besoin de simplicité et d'accessibilité pour aborder ce genre de thèmes. Merci à elle, pour ce très beau livre.
  • Marinette Le 07 Avril 2022 à 11:10
    Bravo à Hélène Druvert pour ce livre - pour les messages qu'il véhicule autant que pour le travail du papier.