Folle Histoire, tome 4 : Les gourmands mémorables
Bruno Fuligni2015

13.5

Gros mangeurs ou fins becs, dégustateurs maniaques ou gastronomes inventifs : depuis Apicius, nombre de personnages historiques se sont signalés par leur appétit, leur raffinement ou, au contraire, leurs aberrations alimentaires. Les empereurs romains sont restés fameux pour leurs orgies, tout comme Louis VI le Gros, roi de France, dont on sait "qu'un soir de bataille, il dévora un agneau à lui seul et qu'il lui arrivait souvent d'expédier un cochon de lait rôti à sont petit déjeuner"...
Outre les bons vivants, goinfres et cordons-bleus de l'Histoire, les expérimentateurs culinaires voulurent mettre la main à la pâte et créer activement des nouveautés alimentaires, pour le meilleur et pour le pire. Sans oublier quelques criminels de table qui mêlèrent de sang les reliefs du banquet.
En soupesant, cuisinant et faisant revenir des personnages aussi savoureux qu'épicés, l'équipe de la Folle Histoire a composé une belle brochette d'individualités remarquables.

2015 Editions Prisma

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 15 octobre 2015