Fragments d'un discours amoureux
Roland Barthes1977

17.3

La nécessité de ce livre tient dans la considération suivante : que le discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude. Ce discours est peut-être parlé par des milliers de sujets (qui le sait ?), mais il n'est soutenu par personne ; il est complètement abandonné des langages environnants : ou ignoré, ou déprécié, ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes (sciences, savoirs, arts). Lorsqu'un discours est de la sorte entraîné par sa propre force dans la dérive de l'inactuel, déporté hors de toute grégarité, il ne lui reste plus qu'à être le lieu, si exigu soit-il, d'une affirmation. Cette affirmation est en somme le sujet du livre qui commence.

2020 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782757883730

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fabrice Luchini | Durée : 70 min

1977 Editions Seuil (Tel Quel)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2020046059

• MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 18:45
    Il faut avoir une sacrée culture littéraire ! Mais ce livre est exceptionnel, et je remercie Fabrice Luchini !
  • BlueMoon Le 01 Avril 2014 à 15:56
    C'est impressionnant comme Roland Barthes parvient à nous décrire quand on est amoureux ! On se reconnaît souvent, et on est parfois choqué de se reconnaître ! A lire pour tout amoureux !
  • Syl Cypher Le 02 Juillet 2016 à 15:04
    ... je mentirais en disant que j'ai tout compris, mais je pense avoir saisi l'essentiel : l'amour, ça fait maaaaaaaaaaaaal ! Et ça rend bête, manifestement, dépressif, angoissé, égoïste. Mais, d'un autre côté, Barthes arrive à rendre ça attachant et terriblement juste, à travers une analyse très critique et philosophique de ce qui fait de nous des êtres humains. Je retiens que l'amour est beau :D
  • cocolanoix Le 06 Mars 2018 à 17:58
    Criant de vérité, excellente lecture ! Mais Barthes passe à côté de l'essentiel.
  • Aealo Le 31 Mars 2019 à 23:27
    Je ne pense pas avoir tout saisi (la fatigue n'aidant pas non plus à cerner toutes les nuances de ce genre de lecture). Mais il est saisissant de voir à quel point certaines pensées ont réellement été captées par Barthes. A lire lorsqu'on est amoureux mais aussi lorsqu'on est complètement hors de cet état. Malheureusement, peut-être cet ouvrage finit-il pas dénaturer l'amour lui-même ?
  • Alahelo Le 22 Juin 2019 à 14:18
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture dans laquelle, je pense, tout amoureux pourra se reconnaître, tant le propos est abordé avec justesse.
  • RiRead Le 08 Novembre 2020 à 19:34
    Très profond, très humain, Barthes dissèque le sentiment amoureux avec érudition et humanité..On se reconnait, on se juge, on s'attendrit devant ces mots et maux propres à l'amoureux..A lire et relire !
  • Albuginee Le 11 Avril 2021 à 13:49
    Dictionnaire du sujet amoureux (masculin et intellectuel). Les entrées sont tantôt empesanties par des réflexions analytiques peu-probantes, tantôt facétieuses. Ces dernières doivent être lues à haute voix pour encore plus de plaisir.
  • miss.acacia Le 09 Février 2022 à 15:52
    Une "grille de lecture" de l'amoureux, dans laquelle je n'ai pas forcément tout compris ce qui n'empêche étonnamment pas de se reconnaître dans cet enchaînement de "figures". Un texte intelligent, complexe, intéressant aussi pour s'analyser ou analyser des oeuvres.
  • Carla Kirke Le 15 Mars 2022 à 21:18
    Abécédaire sur la complexité de l'amour et de l'être amoureux... Parfois difficile à déchiffrer mais surprenant par ces analyses philosophiques et littéraires précises. Oeuvre indispensable pour tous les amoureux de l'amour.
  • Sombre_Grimoire Le 13 Septembre 2023 à 22:43
    Une bonne petite lecture assez intéressante et variées. C'était une découverte originale.
  • PastelCoeuR Le 07 Mars 2024 à 14:18
    L'amour de l'autre n'est-il finalement qu'un sentiment à soi et pour soi ? En quoi l'amour est-il néfaste, dérangeant, quelles parts de ténèbres tient-il ? La réflexion qui nous est proposée ici sur l'amour est intéressante, même si elle s'éloigne nécessairement des amours modernes et libérées vers lesquelles nous tendons bien plus actuellement.