Fragments d'un discours amoureux

18.0

La nécessité de ce livre tient dans la considération suivante : que le discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude. Ce discours est peut-être parlé par des milliers de sujets (qui le sait ?), mais il n'est soutenu par personne ; il est complètement abandonné des langages environnants : ou ignoré, ou déprécié, ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes (sciences, savoirs, arts). Lorsqu'un discours est de la sorte entraîné par sa propre force dans la dérive de l'inactuel, déporté hors de toute grégarité, il ne lui reste plus qu'à être le lieu, si exigu soit-il, d'une affirmation. Cette affirmation est en somme le sujet du livre qui commence.

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fabrice Luchini | Durée : 70 min

1977 Editions Seuil (Tel Quel)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2020046059

• MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 18:45
    Il faut avoir une sacrée culture littéraire ! Mais ce livre est exceptionnel, et je remercie Fabrice Luchini !
  • BlueMoon Le 01 Avril 2014 à 15:56
    C'est impressionnant comme Roland Barthes parvient à nous décrire quand on est amoureux ! On se reconnaît souvent, et on est parfois choqué de se reconnaître ! A lire pour tout amoureux !
  • Syl Cypher Le 02 Juillet 2016 à 15:04
    ... je mentirais en disant que j'ai tout compris, mais je pense avoir saisi l'essentiel : l'amour, ça fait maaaaaaaaaaaaal ! Et ça rend bête, manifestement, dépressif, angoissé, égoïste. Mais, d'un autre côté, Barthes arrive à rendre ça attachant et terriblement juste, à travers une analyse très critique et philosophique de ce qui fait de nous des êtres humains. Je retiens que l'amour est beau :D
  • cocolanoix Le 06 Mars 2018 à 17:58
    Criant de vérité, excellente lecture ! Mais Barthes passe à côté de l'essentiel.
  • Aealo Le 31 Mars 2019 à 23:27
    Je ne pense pas avoir tout saisi (la fatigue n'aidant pas non plus à cerner toutes les nuances de ce genre de lecture). Mais il est saisissant de voir à quel point certaines pensées ont réellement été captées par Barthes. A lire lorsqu'on est amoureux mais aussi lorsqu'on est complètement hors de cet état. Malheureusement, peut-être cet ouvrage finit-il pas dénaturer l'amour lui-même ?
  • Alahelo Le 22 Juin 2019 à 14:18
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture dans laquelle, je pense, tout amoureux pourra se reconnaître, tant le propos est abordé avec justesse.