Fragments d'un discours amoureuxRoland Barthes1977

Synopsis

La nécessité de ce livre tient dans la considération suivante : que le discours amoureux est aujourd'hui d'une extrême solitude. Ce discours est peut-être parlé par des milliers de sujets (qui le sait ?), mais il n'est soutenu par personne ; il est complètement abandonné des langages environnants : ou ignoré, ou déprécié, ou moqué par eux, coupé non seulement du pouvoir, mais aussi de ses mécanismes (sciences, savoirs, arts). Lorsqu'un discours est de la sorte entraîné par sa propre force dans la dérive de l'inactuel, déporté hors de toute grégarité, il ne lui reste plus qu'à être le lieu, si exigu soit-il, d'une affirmation. Cette affirmation est en somme le sujet du livre qui commence.

Moyenne

17.3

69 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2020 Editions Points (Essais)

352 pages

6 février 2020

ISBN : 9782757883730

2011 Editions Audiolib

Lu par Fabrice Luchini

Durée : 70 min

Qui a lu ce livre ?

116 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

154 membres veulent lire ce livre

137 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

14 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    20 / 20 Le 06 Novembre 2024 à 16:32 téman_kojai

    Roland Barthes livre ici son cœur. Lorsqu’il était amoureux de l’inaccessible, il a écrit cette œuvre. La particularité de cette confession : il se livre au lecteur, mais il livre également le lecteur face à lui-même. Le ressenti de l’amour a toujours existé, a toujours été au centre de toute production artistique, et pourtant, malgré la puissance de ce sentiment, il finit toujours par perdre.{20}

  • avatar barnacle
    Le 03 Juin 2024 à 22:35 barnacle

    J'ai changé d'avis plusieurs fois au cours de la lecture. La prétention au discours universel est au final charmante parce que très vite pas très crédible tant c'est personnel, il y a du juste et du touchant et en même temps... ça s'empêtre parfois-souvent dans des marottes de son temps/milieu (psychanalyse, critique littéraire des années 70) et donne au tout une tendance à rentrer dans le mur.

  • avatar PastelCoeuR
    15 / 20 Le 07 Mars 2024 à 14:18 PastelCoeuR

    L'amour de l'autre n'est-il finalement qu'un sentiment à soi et pour soi ? En quoi l'amour est-il néfaste, dérangeant, quelles parts de ténèbres tient-il ? La réflexion qui nous est proposée ici sur l'amour est intéressante, même si elle s'éloigne nécessairement des amours modernes et libérées vers lesquelles nous tendons bien plus actuellement.

  • avatar Sombre_Grimoire
    12 / 20 Le 13 Septembre 2023 à 22:43 Sombre_Grimoire

    Une bonne petite lecture assez intéressante et variées.
    C'était une découverte originale.

  • avatar Carla Kirke
    16 / 20 Le 15 Mars 2022 à 21:18 Carla Kirke

    Abécédaire sur la complexité de l'amour et de l'être amoureux... Parfois difficile à déchiffrer mais surprenant par ces analyses philosophiques et littéraires précises. Oeuvre indispensable pour tous les amoureux de l'amour.