Françoise d'Eaubonne & l'écoféminisme
Caroline Goldblum2019

16.4

Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous !

Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. L'oppression patriarcale des femmes et l'exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.

Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l'égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance. Caroline Golbldum nous montre la pertinence et l'actualité des idées et modes d'action écoféministes dans un contexte d'urgence climatique.

2019 Editions Le passager clandestin

• Cyan Le 04 Mars 2020 à 11:05
    Très intéressant et instructif!
  • hellothejungle Le 09 Mai 2021 à 14:43
    Très intéressante lecture qui permet d'appréhender un peu l'écoféminisme ainsi que la vie net l'œuvre de Françoise d'Eaubonne. C'est assez rapide et appelle à creuser beaucoup plus le sujet. Heureusement j'ai deux autres livres dans ma PAL sur le sujet :p Une bonne introduction pour comprendre :)