Synopsis
Moyenne
16.3
7 votes
BON
Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est à l'origine du concept d'écoféminisme. L'oppression patriarcale des femmes et l'exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.
Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l'égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance. Caroline Golbldum nous montre la pertinence et l'actualité des idées et modes d'action écoféministes dans un contexte d'urgence climatique.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Le passager clandestin
Langue française | 132 pages | ISBN : 2369352213
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Cyan Le 04 Mars 2020 à 11:05
Très intéressant et instructif!hellothejungle Le 09 Mai 2021 à 14:43
Très intéressante lecture qui permet d'appréhender un peu l'écoféminisme ainsi que la vie net l'œuvre de Françoise d'Eaubonne. C'est assez rapide et appelle à creuser beaucoup plus le sujet. Heureusement j'ai deux autres livres dans ma PAL sur le sujet :p Une bonne introduction pour comprendre :)Wonderbooks_ Le 05 Septembre 2024 à 11:58
Une lecture très intéressante. On entend peu parler de Françoise d'Eaubonne en France, malgré ses multiples engagements. J'ai été impressionnée par son parcours et la complexité de sa pensée. L'écoféminisme est un sujet très riche donc cet ouvrage n'est qu'une introduction mais je l'ai trouvé très bien construit. Il propose une bonne vulgarisation du sujet sans dénaturer la pensée de l'autrice.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !