Fun home : Une tragicomédie familiale

de Alison Bechdel (2006)

15.2

Une curieuse histoire album qui mélange -assez habilement quand même-secrets de famille, enfance gothique, anxiété sexuelle, grande littérature et déchirures cachées...

Le postulat ?... L'auteur -elle s'appelle Alison Bechdel- est orpheline d'un père qui -pour elle- est une énigme. Elle fait alors le portrait de cette personnalité complexe qui lui parle -tel un miroir- mais sans jamais vraiment lui adresser la parole.
Leur "dialogue" s'établira pourtant au travers de la littérature -dont celle de Marcel Proust- et d'une sorte de "compréhension sexuelle".

Titre original : Fun Home: A Family Tragicomic (2006)

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn et Corinne Julve | 240 pages | Sortie : 20 Novembre 2014 | ISBN : 978.2.7578.3983.6

2013 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2207116808

2006 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2207116808

2007 Editions Mariner Books

2006 Editions Jonathan Cape

• Smile! Le 11 Janvier 2016 à 13:56
    Une excellente BD !
  • BlueMoon Le 25 Janvier 2018 à 19:45
    Parfois drôle, parfois tragique, bourré de références littéraires, ce livre m'a émue. L'auteure cherche ici à retranscrire ses souvenirs, mais aussi à comprendre sa relation étrange et complexe avec son père. C'est autant une biographie qu'un mémoire.
  • Manue Le 17 Mai 2018 à 22:49
    J'ai apprécié la BD, oui, mais je suis absolument certaine que ce n'était pas à sa juste valeur. Je crois qu'il aurait mieux valu que je connaisse toutes les références avant de me plonger dans la lecture de la BD. À retenter, peut-être plus tard.
  • Cyriel-le Le 30 Décembre 2018 à 14:52
    Une autobiographie en bd pleine de références littéraires pointues dans laquelle Alison Bechdel analyse avec finesse et intelligence son enfance et sa relation avec son père.
  • Fuule Le 07 Mai 2019 à 22:11
    Très belle découverte !
  • Agnes Blume Le 11 Avril 2020 à 14:15
    Il m'a manqué des connaissances littéraires et culturelles précises pour bien comprendre. J'ai été impressionné par les choix narratifs de l'autrice (aller-retours dans le temps, décalages entre ce qui se passe dans les cases dessinées et le texte entre elles). J'ai voyagé géographiquement et culturellement. Et les dessins m'ont immergée dans me propos.