Synopsis
Après avoir exploré dans Fun Home et C’est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu’Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C’est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale.
Titre original : The Secret to Superhuman Strength (2021)
Moyenne
16.1
18 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Denoël (Graphic)
Traduit par Lili Sztajn
240 pages
31 août 2022
ISBN : 9782207131206
2021 Editions Houghton Mifflin Harcourt
240 pages
4 mai 2021
ISBN : 9780544387652
Qui a lu ce livre ?
34 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
13 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Malgré quelques pages que je souhaite retenir, ce récit autobiographique, qui peine à mettre en évidence son sujet comme à transmettre son message, ne m'a pas emportée. Les notions et pistes philosophiques évoquées ne sont pas développées ; à la place, les microévénements s'enchaînent et donnent une impression de confusion et de répétition.
comme beaucoup de monde, j'avais entendu parler du fameux Bechdel test sans n'avoir lu aucun livre d'Alison Bechdel, j'ai voulu y remédier, et je comprends le succès. Une écriture fine, introspective je vais lire également les autres.
Pas inintéressant, quelques bons passages mais l'ensemble n'est pas fou et inégal, j'ai eu dû mal à aller au bout, un peu longuet...
Touchant, personnel, ce livre est une réflexion non seulement sur l'exercice physique, mais aussi sur la vie, la mort, la quête spirituelle. L'autrice montre l'évolution de sa relation avec le sport de sa naissance à l'année 2020 avec pour fil rouge cette question : quel est le secret d'une force surhumaine ?