Gaspard de la nuit
Elisabeth de Fontenay2018

11.8

FAIBLE

« Il ne se regarde pas dans la glace. Il sourit rarement, ne rit pas, ne pleure pas. Il n’affirme jamais : ceci est à moi, mais seulement parfois demande : est-ce que c’est pour moi ? Il dit rarement je et ignore le tu. Il ne prononce pas mon prénom.
Pourtant, la surprise, lorsque je me vois par hasard dans un miroir, de découvrir ses yeux dans mes yeux m’oblige à présumer une parenté de nos vies secrètes, à conjecturer chez lui une histoire qui aura continué ailleurs et dont je cherche à déchiffrer les trop rares messages, en enquêteuse incompétente, impatiente et inconsolée. »

2020 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072845574

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 223408590X

• vagabondageautourdesoi Le 12 Décembre 2018 à 10:02
    Gaspard de la nuit d’Élisabeth de Fontenay est un essai philosophique sur son frère unique âgé de 80 ans et qui a vécu en marge de la vie à cause de son handicap mental.
  • xAngelice Le 15 Mai 2019 à 12:21
    L'auteure, ayant étudié la philosophie, fait le parallèle tout au long du livre entre des grandes théories philosophiques et l'état ainsi que certaines situations vécues par son frère. Ce n'est malheureusement pas ce que j'espérais découvrir avec cette lecture, à savoir un récit de vie sur l'autisme.