Les animaux aussi ont des droits
Boris Cyrulnik et Elisabeth de Fontenay2013

15.2

Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale. Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.

2015 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782757853443

2013 Editions Seuil

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2021101916

• LiqueurAmère Le 23 Février 2017 à 00:30
    Cette série de trois longs entretiens a le mérite de rappeler la complexité des fondements et des implications de la cause animale, et la nécessité d'être humble et lucide devant l'ampleur de la tâche : Peter Singer est quelque peu confus, Élisabeth de Fontenay est contestable, Boris Cyrulnik est passionnant.