17.0

Durant toute sa carrière, le peintre Vilhelm Hammershoi a adopté comme sujet de prédilection les intérieurs des appartements successifs qu'il a occupés, sujet qu'il traite avec une extrême économie de moyens et auquel il donne un caractère obsédant. Supprimant tout détail anecdotique, il en fait des espaces silencieux, dérangeants par leur vide. Cette même immobilité troublante se retrouve dans ses portraits, ses paysages et ses vues urbaines de Copenhague - sa ville natale - ou de Londres, où il a séjourné à plusieurs reprises. Chaque fois, le temps semble inexplicablement suspendu. Ce bel ouvrage - le catalogue de la première rétrospective Hammershoi organisée en Grande-Bretagne et au Japon - est illustré de nombreuses œuvres couvrant toute la carrière du peintre, ainsi que de photographies rares de l'artiste, de sa famille et de ses appartements. À travers des essais et des commentaires, d'éminents spécialistes tentent de définir ici la singularité de la vision d'Hammershoi, ses liens avec les maîtres hollandais du XVIIe siècle
et avec les peintres de l'âge d'or danois au début du XIXe siècle, et resituent son art dans le contexte du symbolisme de la fin du XIXe siècle.

2008 Editions Hazan

Française Langue française | Traduit par Jean-François Allain et Catherine Vacherat | 173 pages | ISBN : 2754103171