Harlem Shuffle
Colson Whitehead2023

14.0

Petites arnaques, embrouilles et lutte des classes… La fresque irrésistible du Harlem des années 1960.

Époux aimant, père de famille attentionné et fils d’un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d’électroménager à New York sur la 125e Rue, « n’est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu’à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem…

Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d’un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.

Avec Harlem Shuffle, qui revendique l’héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

Titre original : Harlem Shuffle (2021)

2023 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 420 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782226461513

2023 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 419 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782226481962

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Adama Diop | Durée : 693 min | ISBN : 9791035412494

2021 [E-book] Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 9780385545143

2021 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 9780385545136

• Nelfe Le 17 Février 2023 à 15:53
    Chronique d'une vie, celle d'un commerçant noir de Harlem qui navigue entre son activité principale et des petits trafics qui le conduiront peu à peu dans la délinquance et l'angoisse. A lire assez rapidement pour rester dans l'ambiance et éviter les longueurs.
  • domi_troizarsouilles Le 30 Mai 2023 à 09:41
    Abandon à 42% par échéance de l’emprunt. J’aimais plutôt bien cette fresque sociale d’un Harlem où le personnage principal essayait de construire sa famille et son commerce, sans pouvoir éviter les trafics douteux, oscillant sans cesse entre choix et fatalité. Mais je n’ai pas été assez passionnée pour le terminer à temps, et il n’est désormais plus disponible dans ma bibliothèque. Tant pis!
  • Sabaha Le 28 Juin 2023 à 23:18
    Un roman propose une intrigue (plus ou moins) policière sympa et bien menée, mais dresse également le portrait de Harlem dans les années 60. Une belle lecture.
  • Cannetille Le 12 Juillet 2023 à 09:29
    Bien plus que pour son action tragi-comique autour d’un personnage champion de la nage entre deux eaux, c’est pour l’exactitude et la vivacité de son évocation d’Harlem, ville dans la ville, que l’on appréciera ce roman truffé de détails socio-historiques colorés et marquants.
  • LaurenaLJ Le 07 Septembre 2023 à 00:05
    J'ai écouté ce roman dans sa version audio, et je pense que ça a desservi l'appréciation globale que j'en ai eu. J'ai trouvé ce récit très long, trop long, et pas forcément bien marqué dans sa temporalité, de sorte que j'ai eu par moment l'impression de me perdre dans l'intrigue. Je pense également être, par moment, passée à côté des messages que l'auteur a cherché à faire passer avec son histoire