Heartland : Au cœur de la pauvreté dans le pays le plus riche du monde
Sarah Smarsh2019

17.0

Cinquième génération d’agriculteurs des grandes plaines du Kansas côté paternel, et énième génération de mères-adolescentes côté maternel, la journaliste Sarah Smarsh fait le récit de son enfance passée, pendant les années 1980 et 1990, dans une ferme à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche, Wichita.

Par la description méticuleuse de sa vie quotidienne, les portraits qu’elle brosse des membres de sa famille et la manière dont elle envisage plus généralement la situation de son pays, l’auteur livre un regard d’une lucidité rare sur la vie des travailleurs pauvres de cette Amérique, ce cœur du pays fait de plaines infinies que les Américains appellent Heartland.

Avec clarté, précision, compassion, Sarah Smarsh nous emmène au plus près de la classe ouvrière pauvre, une classe constituée d’hommes et de femmes que l’Amérique a appris à considérer comme valant moins parce que gagnant moins, une classe à laquelle son pays a inculqué la honte d’elle-même.

Titre original : Heartland: A Memoir of Working Hard and Being Broke in the Richest Country on Earth (2018)

2019 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Helene Borraz | 288 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782267031485

• kateginger63 Le 28 Juillet 2019 à 17:09
    Regard réaliste sur la pauvreté rurale. Mais malgré le sujet brûlant et poignant, le récit ne m'a pas permis de créer un engagement émotionnel avec cette famille.Ce qui est admirable, c'est que Sarah a sû s'extirper de ce bourbier socio-économique en brisant ce cercle pernicieux.
  • Lsky Le 20 Juin 2021 à 10:58
    Un livre qui remue, sublime et sincère, d’une autrice qui eu une enfance qu’on peut classer parmis la classe sociale des « white trash« . Un récit saisissant, quand le white trash n’est pas urbain. Des personnages plus vrais que nature, si vibrant qu’on oublie qu’ils ont été réels. Un témoignage bouleversant de l’anéantissement du monde à qui on a préféré la loi du profit financier.