Helvétie, tome 1Maurice Denuzière1992

Synopsis

1800-1819. À travers une série de destins soumis aux intrigues, aux antagonismes religieux et à l’affairisme, l’auteur montre comment l’idée européenne était, dès 1800, grâce aux philosophes, écrivains… et militaires, omniprésente sur les rives du Léman.
Il raconte les balbutiements, les promesses et l’échec, provoqué au XIXe siècle par l’intransigeance de l’Angleterre, d’une Europe fédérative.
Il peint un étonnant microcosme du pays de Vaud où, tandis que l’Europe est à feu et à sang, règnent la douceur de vivre et l’insouciance face au temps qui passe.
Les amours clandestines du beau Blaise de Fontsalte, soldat de l’Empire, et de Charlotte de Métaz, la tendre Veveysanne, les déceptions du poète Chantenoz, l’esprit d’entreprise de Guillaume, l’inconsolable chagrin de la passionnée Flora Baldini, la sagesse de Blanchod, le vigneron, et le destin exceptionnel du jeune Axel – dont la naissance, l’instruction classique et l’éducation symbolisent l’esprit européen, issu du siècle des Lumières et cher à Mme de Staël – animent ce premier tome d’une tétralogie romanesque qui, lors de son édition originale, fut accueillie et suivie avec enthousiasme par les lecteurs et la critique.

Moyenne

12.7

3 votes

FAIBLE

3 éditions pour ce livre

2010 Editions Fayard

716 pages

1992 Editions J'ai Lu

750 pages

1992 Editions Denoël

625 pages

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

18 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1660
    14 / 20 Le 23 Janvier 2024 à 15:48 lelette1660

    L'auteur décrit le canton de Vaud en Suisse et montre comment l'idée européenne était omniprésente sur les bords du Lac Léman en 1800.

  • avatar lelette1610
    13 / 20 Le 25 Septembre 2021 à 23:05 lelette1610

    L'auteur décrit le canton de Vaud en Suisse et montre comment l'idée européenne était omniprésente sur les bords du Lac Léman en 1800.

Découvrez plus de livres