C'était la guerre des tranchées

de Jacques Tardi (1993)

16.9

A travers les 126 pages qui composent cet album, Tardi tente d'exorciser l'une de ses obsessions, l'un des thèmes qui apparaît de manière récurrente dans toute son oeuvre: la vie dans les tranchées durant la guerre de 14-18.

La boue, les rats, la peur, les obus, la mort surtout, voilà quelques éléments qui plantent le décor de cette boucherie humaine.

Et au milieu de cela, des hommes, des hommes jetés dans la guerre, partis la fleur au fusil, et qui se retrouvent confrontés à l'horreur absolue.

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 27 Août 2014 | ISBN : 9782203030459

2004 Editions Casterman

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 2203359056

1993 Editions Casterman

• Lonewolf Le 10 Mars 2011 à 16:59
    Oeuvre choc, dure, sans complaisance ni parti pris.Une reconstitution réussie de la Première Guerre Mondiale et des tranchées, qui se termine sur une bien triste ironie...
  • maelys_a Le 04 Mai 2016 à 11:05
    Jacques Tardi rend un magnifique hommage à son grand-père. Une lecture bouleversante, que tout le monde devrait lire.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 05:23
    Poignant ! Très bien écrit, avec de très beaux textes en dehors des planches.