Histoire de chambres
Michelle Perrot2009

16.3

Bien des chemins mènent à la chambre : sommeil, naissance, amour, maladie, méditation, Dieu, sexe, lecture et écriture, quête de soi, réclusion… et jusqu’à la mort. De l’accouchement à l’agonie, elle est le théâtre de l’existence, ou du moins ses coulisses, celles où, le masque dépouillé, le corps s’abandonne aux émotions, aux chagrins, à la volupté. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, la plus assoupie, la plus nocturne, celle de l’insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l’inconscient (sinon sur l’au-delà) ; et ce clair-obscur renforce son attrait. Dans un livre exceptionnel Michelle Perrot fait défiler une dizaine de portraits de chambres, saisies dans leurs dimensions historiques : la chambre du roi Louis XIV à Versailles, la chambre d’hôtel, du garni au Palace, la chambre commune, la chambre conjugale, la chambre d’enfant et celle de la jeune fille, celle des domestiques ou du malade et du mourant. Les diverses formes de chambres solitaires ne sont pas absentes non plus : la cellule du religieux, celle de la prison ; la chambre de l’étudiant, celle de l’écrivain. Elle donne ainsi la parole au continent le plus privé de l’existence humaine, faisant ressurgir des émotions et des sentiments universels, érigés avec délicatesse et acuité en objet historique. Une oeuvre majeure.

2018 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782757873731

2013 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 6 juin 2013 | ISBN : 9782757834411

2009 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

• claireldc Le 07 Octobre 2022 à 13:01
    "La chambre ouvre sur le rêve qui la subvertit, la fuit. Il se dissout en la retrouvant au réveil, quand le dormeur, tel le nageur abordant au rivage reprend pied enfin."