Le féminisme et ses enjeux - Vingt-sept femmes parlent
Michelle Perrot1988

Vingt-sept femmes nous disent le féminisme, ses problèmes, ses luttes, ses espérances pour demain.
Qu'à chaque femme soient reconnues sa dignité de personne humaine, l'autonomie et la responsabilité de soi, de son corps, de sa vie, la liberté: telle est l'ambition féministe. Quelle femme pourrait n'y pas souscrire, mais aussi quel hommes, qui se réclament des valeurs et des fondements laïques de la démocratie?
Le féminisme, au fond, est une impérieuse et moderne exigence pour toute personne éprise d'égalité, de liberté.

Le combat qu'il exige contre le patriarcat, ce mode d'organisation sociale fondé sur la domination des femmes par les hommes, devrait être commun. Il ne l'est guère...

Ces vingt-sept paroles de femmes, en éclairant l'histoire récente, les histoires multiples du féminisme, ses acquis et ses manques, interpellent chacun de nous au plus profond, au plus obscur aussi, de notre conception de la société, des rapports sociaux, de la relation homme-femme.
Et ce témoignage collectif, riche et dérangeant, est un appel, une incitation forte à inventer ensemble un autre avenir.

1988 Editions Edilig

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2856011934