Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Ma découverte fut en partie fortuite. La demeure de l'Indre, héritée de sa grand-mère, représente ses racines, mais aussi un refuge contre Paris, qui fit sa renommée et qu'elle n'aimait pas, une " oasis " propice au travail : elle y écrivit l'essentiel de son œuvre, comme Chopin y composa la majeure partie de la sienne. Nohant, elle en rêvait comme d'un phalanstère d'artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d'échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l'écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev...), le théâtre, la conversation.
Ce lieu, Sand l'a investi. L'art y établit la communion des cœurs et des esprits. C'est aussi une cellule politique, inspirée par le socialisme de Pierre Leroux, noyau républicain support de journaux et ferment subversif des manières de vivre et de penser. Nohant est le creuset d'une utopie, pénétrée par le désir de changer le monde.
Pas plus que personne, Sand n'a réalisé son rêve. Aujourd'hui, il nous reste ce lieu, de pierre et de papier, témoin d'une histoire d'amour aux accents infinis.
Michelle Perrot
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2020 Editions Points (Histoire)
Langue française | 448 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782757885611
2018 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)
Langue française | 464 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782020820769
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Caro_ligne Le 24 Février 2019 à 01:46
une plongée passionnante dans l'histoire matérielle du XIXe siècle.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !