Histoire de Charles XII

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

L'Histoire de Charles XII est celle d'un roi guerrier et du chef d'un grand pays du Nord.
A la fin du XVIIe siècle la Suède s'étendait en Carélie, en Poméranie aux duchés de Brême et de Verden. Quand notre auteur écrit, vivent en Suède des personnages qui pourraient lui paraître étranges, en tout cas étrangers à ce que lui offraient les manoirs du Devon, les salons de Paris, voire la cour de Versailles, tel Swedenborg, mécanicien très savant et théosophe, un mystique qui sera à la fois historien et " philosophe ".
Le jeune roi était bien jeune et son redoutable voisin le tsar Pierre, bien puissant, bien assez en tout cas pour tenter de mettre la main sur tout l'Orient de la mer Baltique et, signant une entente avec le roi de Pologne, tenter d'enlever à la Suède " tous ces pays qui sont entre le golfe de Finlande, la mer Baltique, la Pologne et la Moscovie... " Imaginer Voltaire la plume levée, une carte à ses côtés, attablé devant une croisée ouvrant sur la campagne verte et laissant vaguer son esprit vers le Golfe de Finlande, le Danemark, entités incertaines et cependant assurées par le dessin du cartographe et la littérature de Shakespeare.
Tout est de cette même veine, l'amour du mot bizarre, du lieu étranger par excellence, la recherche intriguée, la penne parcourt le dessin d'îles inconnues et froides, les champs de batailles, les marches forcées sont calculées du bout encré de la plume : le plaisir
Résumé : Edition de Michel de Maule

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1968 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 241 pages

1935 Editions Hachette (Classiques illustrés)

Française Langue française | 94 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !