Histoire de Gil Blas de Santillane, tome 1 : Livre I à VI
Alain René Lesage1715

12.8

FAIBLE

Comme je traversais une rue détournée, je vis sortir d'une petite maison, et monter dans un carrosse de louage, qui était à la porte, une dame richement habillée et parfaitement bien faite. Je m'arrêtai tout court pour la considérer, et je la saluai d'un air à lui faire comprendre qu'elle ne me déplaisait pas. De son côté, pour me faire voir qu'elle méritait encore plus que je ne pensais mon attention, elle leva pour un moment son voile, et offrit à ma vue un visage des plus agréables. Cependant le carrosse partit... Je jetai les yeux par hasard sur la maison d'où j'avais vu sortir cette aimable personne, et j'aperçus à la fenêtre d'une salle basse une vieille femme qui me fit signe d'entrer.

2008 Editions Flammarion (GF)

• lulu231198 Le 13 Octobre 2017 à 15:30
    Je suis enfin arrivé à bout de ce livre. Malgré quelques petites histoire sympa et drôles je n'ai pas accroché. Il y a beaucoup de lenteur même si l'écriture de Le Sage est fluide. Je pense que je n'accroche pas avec le style du roman picaresque.