Histoire des croyances et des idées religieuses, tome 3 : De Mahomet à l'âge des réformes
Mircea Eliade1983

Les trois tomes de l’«Histoire des croyances et des idées religieuses» représentent une œuvre irremplaçable. L’érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois l’unité fondamentale des phénomènes religieux et l’inépuisable nouveauté de leurs expressions.

Le tome III, «De Mahomet à l’âge des réformes», poursuit, de saint Augustin au siècle des Lumières, l’histoire des Églises chrétiennes commencée dans le volume précédent. Il étudie également Mahomet et l’essor de l’islam, et consacre plusieurs chapitres aux mystiques juive, chrétienne et musulmane. Il aborde enfin les hérésies, les pratiques populaires et l’ésotérisme, jusqu’à l’époque des Réformes. S’y ajoutent deux chapitres consacrés aux religions eurasiennes et tibétaines.

2016 Editions Payot (Bibliothèque historique)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 9782228914468