Synopsis
Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.
Moyenne
14.0
15 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2014 Editions Points (Histoire)
Traduit par Richard Dubreuil
251 pages
4 septembre 2014
ISBN : 9782757842171
Qui a lu ce livre ?
26 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
18 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un livre intéressant et permettant d'en savoir d'avantage sur l'histoire du japon avant la 2nd Guerre. Des détails intéressants et révélant une histoire des plus passionnante. Ce livre m'a apporté des détails sur l'histoire ou des compléments fort intéressants qui me donnent envie de creuser d'avantage. J'espère que le tome 2 sera tout aussi intéressant.
Un très bon livre, facile à lire et bien organisé, avec de grands chapitres et des sous-parties. Il s'agit d'un ouvrage intéressant et bien écrit, mais qui reste cependant parfois vague et parfois superficiel. Il s'agit d'une bonne base pour les débutants, le livre leur permettant d'acquérir le minimul vital pour en comprendre d'autres, plus poussés et plus complexes.
Un ouvrage difficile à lire parfois, notamment dans sa première moitié (beaucoup de détails, peu d'approfondissements) mais néanmoins intéressant et instructif pour qui s'intéresse à l'histoire du Japon et des Japonais.
Ce fut une déception pour moi qui souhaitait approfondir mes connaissances sur le Japon avant l'époque moderne ! Cela dit, c'est une excellente synthèse et le fil conducteur intelligent, mais j'en espérais tellement plus, c'est trop court !