Japon : Au pays du Soleil-Levant
Edwin O. Reischauer2003

Cipango : tel est le nom par lequel Marco Polo désignait le Japon. Le voyageur vénitien imaginait un pays riche en or ; son puissant protecteur, l'empereur mongol Kûbîlây Khâne, rêvait de le conquérir. Ni l'un ni l'autre ne foulèrent le sol de cet archipel qui apparut longtemps lointain et mystérieux à ceux qui n'y étaient jamais allés. Du fait, la mer a en partie protégé des regards et des appétits extérieurs ce petit pays montagneux, desservi par une nature avare en richesses propres, mais prodigue de tremblements de terre et de typhons !
Surtout, tout en copiant sans vergogne les Chinois puis les Occidentaux, les Japonais ont toujours tenu eux-mêmes à se distinguer du reste du monde. Ils y sont parvenus, puisque nul ne peut nier qu'il sont su développer une esthétique unique, une religion originale et une sociabilité particulièrement rigoureuse, longtemps marquée par l'éthique des samurai.
De nos jours encore, malgré leur relative occidentalisation, le Japon et les Japonais demeurent une énigme pour bon nombre de personnes. La cherté d'un voyage du Japon, la barrière de la langue, les clichés parfois négatifs qui courent sur ce pays et ces habitants n'en favorisent pas l'approche.

Titre original : Japan, The story of a nation (1970)

2012 Editions Sélection du Reader's digest (Les Grandes Civilisations)

Française Langue française | Traduit par Richard Dubreuil | 192 pages | ISBN : 2709814293