Idées reçues sur la Première Guerre Mondiale
François Cochet

Notre société française du XXIe siècle est fascinée par la Première Guerre mondiale. L’édition, le cinéma et la télévision se sont emparés du sujet, véhiculant par là-même de nombreuses idées reçues. Car la mémoire est à l’histoire ce que la caricature est au dessin, elle force le trait, exagère, simplifie : « L’assassinat de François-Ferdinand a déclenché le début des hostilités », « Ce fut principalement une guerre de tranchées », « Les femmes sont mises au travail », « Clemenceau et Pétain ont fait gagner la guerre », « Sans les États-Unis, la guerre aurait été perdue », « Toute une génération a été inutilement sacrifiée »… François Cochet s’attache ici à rétablir les faits et nuancer la vulgate de cette « Grande Guerre » qui continue de hanter les esprits.
3e édition

François Cochet est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Metz. Spécialiste de l’étude des hommes en guerre (expérience combattante, prisonniers de guerre), il est également membre du Conseil scientifique national des commémorations de la Grande Guerre.

2018 Editions Le Cavalier Bleu

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9791031802862