La Grande Guerre
François Cochet2014

Une grande synthèse manquait pour retracer ce qu¿a été la Grande Guerre. Le livre appréhende le conflit dans toutes ses dimensions politiques, économiques, militaires, sociales et culturelles. Loin de se cantonner au seul front occidental, l'étude aborde toutes les rives, des sables de Palestine à l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, des monts de Roumanie ou de Bulgarie à Riga. Elle présente également une lecture conjuguée des comportements des soldats sur les fronts et des civils de l'arrière. A chaque fois, il s'agit de montrer que l'histoire « par le bas » et l'histoire « par le haut », loin d¿être antinomiques, sont complémentaires. L'ouvrage interroge à nouveaux frais des débats enrichis par une historiographie en plein renouvellement. Comment les sociétés réagissent-elles au phénomène guerrier? Quelles solidarités, mais aussi quels tiraillements ou questionnements s'expriment-ils?

2018 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782262074432