Il n'y a pas de Ajar
Delphine Horvilleur2022

15.8

Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme) affirme qu’il est Abraham Ajar, le fils d’Emile, rejeton d’une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre « trou juif » de La Vie devant soi : es-tu l’enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? Es-tu sûr de l’identité que tu prétends incarner ?
En s’adressant directement à un mystérieux interlocuteur, Abraham Ajar revisite l’univers de Romain Gary, mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l’humour juif… ou encore les débats politiques d’aujourd’hui (nationalisme, transidentité, antisionisme, obsession du genre ou politique des identités, appropriation culturelle…).

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782246831563

• Cannetille Le 22 Avril 2023 à 19:17
    Brillant, drôle, irrésistible tant il fait mouche sans jamais se prendre tout à fait au sérieux : voici un petit bijou de plaidoyer pour l’ouverture d’esprit et la tolérance, à l’opposé de la bêtise, de l’obscurantisme et du fanatisme, qui conforte le classement de Delphine Horvilleur en tête de mes personnalités préférées. Coup de coeur.
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:31
    Très belle surprise! J'ai tout simplement adoré. Delphine Horvilleur a une très belle plume et son livre nous donne à réfléchir sur le sens de qui nous sommes. Bravo!
  • Audrey63 Le 24 Décembre 2023 à 13:59
    Un bel essai sur la tolérance et le vivre-ensemble. Le prétexte d' Émile Ajar pour traiter de l'identité est brillant.
  • Naulie Le 25 Janvier 2024 à 22:49
    Étant une grande admiratrice de R. Gary, je ne pouvais pas passer à côté de cet essai. D. Horvilleur signe un bon livre sur le sujet épineux de l'identité et met en garde face à la tentation de restreindre chacun.e à une identité figée ou stéréotypée. Gary est une figure emblématique de cette identité plurielle, insaisissable, et illustre parfaitement les propos d'Horvilleur.