Synopsis
Dans tout ce corpus dont elle fait l’exégèse, elle analyse la conscience particulière qu’ont les juifs de ce qui habite la psyché antisémite à travers le temps, et de ce dont elle « charge » le juif, l’accusant tour à tour d’empêcher le monde de faire « tout » ; de confisquer quelque chose au groupe, à la nation ou à l’individu (procès de l’« élection ») ; d’incarner la faille identitaire ; de manquer de virilité et d’incarner le féminin, le manque, le « trou », la béance qui menace l’intégrité de la communauté.
Cette littérature rabbinique que l’auteur décortique ici est d’autant plus pertinente dans notre période de repli identitaire que les motifs récurrents de l’antisémitisme sont revitalisés dans les discours de l’extrême droite et de l’extrême gauche (notamment l’argument de l’« exception juive » et l’obsession du complot juif).
Mais elle offre aussi et surtout des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des juifs (peine perdue…) que de donner des armes pour s’en prémunir.
Elle apporte ainsi, à qui sait la lire, une voie de sortie à la compétition victimaire qui caractérise nos temps de haine et de rejet.
Moyenne
11.9
7 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
10 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
23 Décembre 2019belette291114 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 28 Septembre 2020 à 14:21 Creezzy
Un court essai un poil ardu (notamment le dernier chapitre où les raisonnements ne sont pas évidents et difficiles à suivre), qui mêle philosophie et théologie, en s'appuyant sur des textes anciens. C'est riche d'informations, j'y ai appris de nombreuses choses et n'hésiterai pas à le relire.
-
14 / 20 Le 23 Décembre 2019 à 14:01 belette2911
Le côté théologique a tué le récit, a flingué ma lecture et elle en a pâti. L'enquête était intéressante, instructive, mais trop de textes bibliques qui ralentissent la lecture. Je me suis pourtant couchée moins bête. Enquête instructive mais trop théologique.
-
2 / 20 Le 09 Novembre 2019 à 16:06 qmike
Je me suis ennuyé j'attendais autre chose que le fils de machin est marié avec la cousine de Truc.
Une réponse n'est donnée.
Juste un petit constat sur l'antisémitisme
Il n'en fut rien.
Je trouverai mes réponses ailleurs.
Je ne conseille aucunement cet ouvrage qui n'apporte RIEN.
C'est dommage car l'auteure est un grand rabbin et donc je pensais lire un texte passionnant, et riche.