Synopsis
Dans l'Athènes du Vè siècle, la fonction du rhapsode, récitant attitré d'Homère, était de rendre la poésie homérique accessible et émouvante près de trois siècles après le moment de sa composition. Ce qui supposait un certain travail d'adaptation des poèmes homériques. Mais au rhapsode Ion, Socrate, le philosophe, reproche (comme il le reproche ailleurs à Homère) de parler de ce qu'il ignore. Ce face-à-face entre Ion et Socrate, présenté par Platon dans l'Ion, tend à exclure du champ du savoir l'art de la parole qu'est la poésie, même si Platon lui laisse l'honneur (parfois ambigu) de l'inspiration divine. La voix de Platon est sans doute la première à soutenir ce partage entre poésie et connaissance, partage qui témoigne des mutations culturelles de son époque.
Moyenne
13.5
10 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
1989 Editions Flammarion (GF)
Traduit par Monique Canto-Sperber
188 pages
1er janvier 1989
ISBN : 9782080705297
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lecture conseillée par mon professeur de philosophie. Il était certes facile à lire et EXTREMEMENT cours mais j'ai eu du mal à adhérer à la vision de platon et de socrate sur l'Art. L'avantage de l'oeuvre est la forme du discours. Les dialogues rendent l'oeuvre vivante donc c'est plus facile à lire.
Lecture obligatoire pour les cours de philo. Je n'ai pas passé un très bon moment, mais au moins ça me permet de dire de manière à peu près définitive que je n'aime pas Platon, si ce n'est sur le fond mais au moins sur la forme.