Islande, Groenland, Vínland
Régis Boyer2011

15.0

Si vous croyez que l’Amérique a été découverte en 1492 par Christophe Colomb, détrompez-vous ! Les Scandinaves ont peuplé l’Islande dès les années 870. De là, ils ont colonisé le Groenland et débarqué sur les côtes sauvages de Terre-Neuve ou les rivages isolés du Labrador, de l’autre côté du grand océan. Ils sont alors les premiers découvreurs du Nouveau Monde, le tout avant l’an mille.
Des étonnantes richesses de l’Islande à la chute des colonies établies sur les étendues glacées du Groenland, Régis Boyer nous livre le récit extraordinaire d’une histoire oubliée, celle d’une prodigieuse migration des peuples du Nord vers l’Ouest.
En compagnie d’Adam de Brême, d’Eiríkr le Rouge ou de Leifr Eiríksson, ce livre nous entraîne au cœur des mystères de la découverte du Vinland : « Cette île, au-delà de laquelle il n’y a dans l’Océan plus aucune terre habitable. Et où tout est recouvert de glaces infranchissables et de ténèbres infinies. »

2021 Editions Arkhe

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782918682820

• Enndolynn Le 29 Décembre 2021 à 18:13
    (partie 1) Lecture en demi-teinte. L'essai est très intéressant pour donner plus de détails ou explications par rapport à la saga d'Eirikr le Rouge (parfois un peu confus comme beaucoup de sagas). Malheureusement j'ai été assez rebutée par le ton parfois très prétentieux à certains moments, avec notamment des avis (un peu trop) tranchés sur la religion ancienne et comment elle était appliquée.
  • Enndolynn Le 29 Décembre 2021 à 18:15
    (partie 2) Dans l'ensemble cela reste tout de même intéressant pour voir quels étaient les arguments et recherches effectués à l'époque de l'écriture, bien avant que l'archéologie ne démontre officiellement la présence des vikings au Nord du continent Américain.