La vie quotidienne des Vikings (800-1050)
Régis Boyer1992

18.0

Qu'est-ce qu'un Viking ? Avant tout un commerçant scandinave particulièrement doué pour le négoce et la nvigation. Il n'existe pas seul mais à l'intérieur d'une famille qui entretient avec d'autres familles des liens complexes de solidarité. C'est un homme très complet qui sait tout faire: il est à la fois fermier et pêcheur, artisan et forgeron, tisserand, rebouteux et poète. Il peut nommer ses ancêtres ou les dieux multiples de son panthéon, il connait les finesses de la loi et se fait volontiers procédurier. Navigateur de qualité plus ou moins versé dans l'astronomie, il se révèle marin de premier ordre quand il part en expédition, mû par un intinct de prédateur audacieux et déterminé. La balance à perser l'argent haché dans une main, l'épée à double tranchant dans l'autre, le Viking, selon les circonstances, négocie ou pille, vole, incendie, marchande, troque ou capture. Il poursuit invariablement son but ; acquérir des richesses.
En les cernant dans la réalité de leur existente, Régis Boyer délivre définitivement les Vikings du mythe sans pour autant briser le rêve.

1992 Editions Hachette (La vie quotidienne)

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 1er avril 1992