J'ai saigné
Blaise Cendrars2004

14.8

En 1938, celui qui publie son deuxième volume d'Histoires vraies, La Vie dangereuse, est connu et reconnu en tant qu'écrivain-reporter, aventurier au long cours: Blaise Cendrars fait partager à ses lecteurs des expériences vécues, il s'attaque à la réalité. Avec "J'ai saigné ", récit autobiographique du recueil La Vie dangereuse, Cendrars attire son lecteur au cœur du souvenir de Champagne, en 1915, dix jours après son amputation du bras droit. Sa vie lui a filé entre les doigts, mais il veut survivre. En 1938, alors que le carnage est prêt à recommencer, le poète témoigne de sa guerre, de sa peur de mourir et, de fait, de son humanité.

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782218962110

2009 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2004 Editions Zoe (Mini)

• My Bae Books Le 09 Novembre 2014 à 18:04
    Classique sur la première guerre mondiale. Petite nouvelle qui se lit très vite.
  • Tulliola Le 18 Février 2021 à 21:51
    Une plongée dans la Première guerre mondiale, pour accompagner l'auteur après son amputation du bras. Une écriture très juste et percutante.
  • creusator Le 27 Décembre 2021 à 21:25
    Excellent livre sur les horreurs de la première guerre mondiale !
  • Alastyn_ Le 15 Août 2022 à 22:37
    Très bon livre sur la première guerre mondiale, que je déconseillerais tous de même au personnes sensible.