Dan Yack
Blaise Cendrars1929

17.5

Dan Yack commence comme une parabole et s'achève comme un lamento. Le Plan de l'Aiguille et Les Confessions de Dan Yack appartiennent-ils bien au même univers romanesque ? Ce livre de dissonances vire sans cesse du burlesque au tragique, de la violence au rire, du drame à la pantomime. Quant à Dan Yack, ce milliardaire anglais au nom bizarre, il échappe à la saisie. D'abord présenté à la manière de Chariot, il resurgit sous les traits d'un héros en proie au mal du siècle. Dans le tourbillon des aventures qui l'emportent à travers le monde, une question pourtant ne le quitte pas : est-il possible de changer sa vie ? Et à quel prix ? Dan Yack reste le plus secret des grands romans de Cendrars, celui qui touche au plus brûlant, au plus intime.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 2070440214

• Capitaine Shadok Le 23 Mars 2017 à 19:57
    Difficile de décrire ce livre fait de 2 parties très différentes. La première part du grotesque, pour sombrer dans l'angoisse, la folie, la tragédie, puis la suractivité ?!... Alors que la seconde partie est une lente complainte, mélancolique et poétique. Le seul lien semble être les essais du héros de remplir le vide qui le hante par l'amour, la guerre ou le travail. Etrange mais prenant.