Synopsis
En 1934, François n'a que 15 ans lorsque Strasbourg est menacée d'invasion par l'armée allemande. Pour protéger la population, le gouvernement organise l'exode des familles alsaciennes vers le sud de la France. Mais lorsque la guerre éclate, les expatriés n'ont d'autre choix que de retourner chez eux. Ils redécouvrent une ville occupée, dans laquelle la propagande hitlérienne est en marche.
Moyenne
16.7
11 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2013
Editions Seuil
172 pages
ISBN : 2021110230
2006
Editions Petit à petit
167 pages
ISBN : 9782849490167
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
06 Janvier 2014Cristie18 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 28 Janvier 2025 à 17:22 Rikusan
Ce livre m'a beaucoup émue. L'histoire de François et de sa famille, arraché à l'insouciance de l'enfance si jeune, son chat, son ami d'enfance, son premier amour, ses rêves d'avenir... Des vies simples, bercées par un quotidien paisible que la guerre va complètement bouleverser. J'ai apprécié découvrir une autre facette de cette guerre et que d'autres victimes puissent être entendues/lues.
-
15 / 20 Le 26 Décembre 2021 à 12:45 Kanchana
Roman pour adolescents traitant d'une question rarement abordée, le vécu des Alsaciens-Lorrains, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un bon livre à découvrir.