Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
Patricia Hruby Powell et Christian Robinson2015

16.8

C'est au coeur de la double vie d'artiste et d'humaniste de Joséphine Baker que nous plonge cet album tonique et bien documenté. Entre les pas de danse se dessine le portrait d'une femme engagée, contre la ségrégation raciale aux États-Unis, puis dans la Résistance. en France. Car l'Amérique n'était pas prête à accueillir le volcan Joséphine, tout à la fois femme, noire et artiste sans entrave. La France, terre de liberté, devint son pays.
C'est là qu'elle constituera sa "tribu arc-en-ciel", douze enfants du monde entier qu'elle adoptera. Depuis les taudis du Missouri en 1906 jusqu'à l'hommage de la France en 1975 qui célèbre comme une reine l'artiste qui vient de mourir, cet album raconte une histoire puissante, faite de luttes et de triomphes, d'art et d'authentiques choix humanistes.

2015 Editions Rue du Monde

• Steerpike Le 03 Mars 2019 à 16:14
    Un beau livre pour permettre de découvrir cette femme et ses multiples vies : danseuse à succès, pilote de voltige, résistante durant la Seconde Guerre, défenseuse de la lutte contre la ségrégation... Tous ces thèmes sont abordés dans le livre, qui reste sans problème accessibles pour les enfants. Le tout accompagné de sympathiques illustrations, et de citations de Joséphine Baker.