Jouer avec l'Histoire
Olivier Caïra, Jérôme Larré et Collectif2009

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

L'Histoire dont s'emparent les rôlistes n'est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les code de la fiction, flirte avec le fantastique, déraille parfois vers l'uchronie.

Comment restituer l'ambiance et les enjeux d'une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans les coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thème qu'abordent ici les auteurs d'Arkéos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l'Ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mélant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l'histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle. De Qin au Monde des Ténèbres, voici un panorama inédit des usages du passé, inépuisable gisement d'intrigues.

"Tous les événements sont envisageables, toutes les situations possibles, toutes les orientations sont permises pour autant que les frères et le maître en sont satisfaits. La chronologie n'est qu'une nourriture supplémentaire pour son imagination. " - Miles Christi

Par Christophe Chaudier, Romain d'Huissier, Antoine Dauphragne, Daniel Dugourd, Christian Grussi, Julien Heylbroeck, Jean-Philippe Jaworski, Yann Lefèbvre, Michel Léger, Renaud Maroy, Thierry Salaün et Christophe Valls, sous la direction d'Olivier Caïra et Jérôme Larré.

1 édition pour ce livre

2009 Editions Pinkerton Press

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782953391602

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Naviss Le 05 Janvier 2019 à 15:04
    C'était intéressant, j'ai quand même vachement eu l'impression que ce livre est une compilation d'emplacements publicitaires pour les jeux de rôles présentés. Ce livre ne va pas assez loin, le chapitre sur "jouer au Moyen Âge" c'est de la m****, la partie sur la convalescence est vachement bien et je suis pas du tout d'accord avec la partie "traiter les problématiques et les thèmes difficiles".

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !