Journées de lecture

de Marcel Proust (2017)

Synopsis

Moyenne

15.0

8 votes

BON

Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée. la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les doux propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 Janvier 2017 | ISBN : 9782072705342

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Art de Livre Le 11 Mars 2018 à 14:45
    Ce livre très court, qui peut être lu en une fois, est d’une grande douceur. Marcel Proust nous raconte ses souvenirs et parvient à mettre des mots sur cette relation si particulière qui peut exister entre le livre et le lecteur. Une lecture enveloppante et reposante, à lire !
  • Adrichouuu Le 29 Mars 2020 à 12:00
    On se laisse facilement emporter par le Style de l'auteur. Il décrit l'acte de lecture d'une façon très réaliste je conseille.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !