Journées de lecture
Marcel Proust2017

15.1

Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée. la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les doux propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez.

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782072705342

• Art de Livre Le 11 Mars 2018 à 14:45
    Ce livre très court, qui peut être lu en une fois, est d’une grande douceur. Marcel Proust nous raconte ses souvenirs et parvient à mettre des mots sur cette relation si particulière qui peut exister entre le livre et le lecteur. Une lecture enveloppante et reposante, à lire !
  • Adrichouuu Le 29 Mars 2020 à 12:00
    On se laisse facilement emporter par le Style de l'auteur. Il décrit l'acte de lecture d'une façon très réaliste je conseille.
  • The_JulieJules Le 27 Décembre 2020 à 17:16
    L'analyse de la lecture par Proust. J'ai beaucoup aimé la 1ere partie, où il relate ses souvenirs de lecture, faisant écho à mes propres souvenirs. L'analyse qui suit demande un peu de réflexion
  • Belu Le 19 Septembre 2022 à 15:18
    "Avec les livres, pas d'amabilité. Ces amis-là, si nous passons la soirée avec eux, c'est vraiment que nous en avons envie. Eux, du moins, nous ne les quittons souvent qu'à regret. Et quand nous les avons quittés, aucune de ces pensées qui gâtent l'amitié : Qu'ont-ils pensé de nous ? - N'avons-nous pas manqué de tact ? - Avons-nous plu ? - et la peur d'être oublié pour tel autre."