Joyeux Noël ! : Histoires à lire au pied du sapin
Collectif2015

12.7

FAIBLE

Ce soir, c’est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec FS Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors joyeux Noël ! Pour célébrer la magie de Noël et se souvenir que la vie est un beau cadeau !

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 2070466388

• Unicornsbooks Le 07 Décembre 2015 à 19:59
    de bonne histoire !
  • shao69 Le 19 Décembre 2015 à 20:24
    Déçu il n'a pas su me faire vivre la magie de Noël
  • LaRousseBouquine Le 29 Décembre 2015 à 00:07
    Quelques histoires sympathiques mais beaucoup ne m'ont pas transportée... Je m'attendais à ce que le thème de Noël soit beaucoup plus présent.
  • La3ti Le 06 Décembre 2016 à 16:33
    Une grosse déception! Deux histoires moyennement intéressantes sur le livre entier mais le reste n'apporte pas la magie de Noël attendue...
  • Clod Le 13 Décembre 2016 à 11:14
    Malgré quelques bonnes histoire ce livre étais plutôt décevant.
  • Askara Le 13 Janvier 2017 à 00:11
    J'étais contente d'avoir fini ma lecture! La magie de Noël n'a pas l'air d'être tant que ça la thématique principale de chacune de ces histoires, Noël semble plus servir de prétexte que de réel thème. D'ailleurs, la plupart des histoires étaient vraiment étrange, peu se démarquent du lot et la plupart ne sont pas très joyeuses... Un titre assez trompeur qui se révèle être une grosse déception!
  • Llhyn Le 10 Mars 2017 à 13:21
    Déçue
  • Paulines readings Le 21 Décembre 2017 à 15:42
    J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles qui en ayant pour thème de fond Noël traite de différents sujets, certains plus "magie de Noël", d'autres pas vraiment. A part les 3 poésies qui m'ont laissée plutôt indifférentes j'ai trouvé les nouvelles de qualité.
  • bri_breizh Le 24 Décembre 2017 à 09:25
    Une déception pour ma part car je m'attendais à de jolies nouvelles assez "magiques" autour de Noël. Finalement je me suis retrouvée plusieurs fois avec des ??? devant les yeux ne comprenant pas le sens de certaines phrases...
  • Melora Le 07 Janvier 2018 à 17:15
    Malheureusement, je rejoins l'avis de beaucoup: à part quelques histoires sympathiques, on peine à y retouver la magie de Noël... Hormis le fait que ces nouvelles se passent à Noël, je ne vois pas l'intérêt de les réunir dans un recueil intitulé "Joyeux Noël!" Une petite déception pour moi, mais j'en ai fait profité du coup la médiathèque où je vais habituellement.
  • Alizoups Le 24 Décembre 2018 à 08:48
    Deception ! « Joyeux Noël ! » avait tout pour faire rêver et je pensais sincèrement lire des nouvelles joyeuses autour de Noël... au final, une bonne partie se déroulent certes à la période de noël mais n’abordent pas du tout l’aspect magie, joie de Noël... c’est même plutôt des nouvelles extrêmement tristes ! Une ou deux sont sympa, mais je ne recommande pas cette lecture...
  • Ju22 Le 12 Novembre 2019 à 21:50
    Très bon livre qui met dans l'ambiance de Noël. Vocabulaire pas toujours évident à comprendre mais ces nouvelles m'ont beaucoup plu!
  • L'Oli Fant Le 04 Décembre 2019 à 23:23
    Les textes sont très différents et tous ne respirent pas la magie de Noël ! Certains textes m'ont laissé indifférente, mais j'ai beaucoup aimé ceux de Dickens et Maupassant, et eu un véritable coup de coeur pour "Un souvenir de Noël" de Truman Capote, petit bijou d'émotions qui nous replonge dans une enfance perdue...
  • The_JulieJules Le 11 Novembre 2020 à 15:23
    Un recueil particulier en effet, il y a certaines nouvelles pour lesquelles je n'ai pas compris le but... En revanche, j'ai beaucoup apprécié celles de S. Tesson et T. Capote !
  • Steph v Le 15 Décembre 2020 à 23:28
    Assez déçue par ce livre dont je n'ai pas su trouver le sens a plusieurs reprises
  • Laetiboop Le 02 Janvier 2022 à 23:57
    Je n'ai aps aimé je me suis ennuyée... je n'ai pas spécialement apprécié les histoires choisies
  • elechim73 Le 02 Décembre 2022 à 21:39
    Bof, bof, bof. Je sais, ce n’est pas très constructif mais c’est vraiment mon ressenti. Bâillement .
  • Myrrh Le 12 Décembre 2022 à 08:38
    Ces nouvelles m'ont laissée de marbre. Un ou deux poèmes agréables mais le reste a été compliqué... les rares qui ont réveillé mon intérêt m'ont laissé sur ma fin en finissant en queue de poisson... parfois des plumes un peu décousue et je cherche encore la "magie de Noël"... éventuellement souvenirs de Noël collait mieux mais c'est loin de faire rêver...
  • Notes from Coline Le 25 Décembre 2022 à 20:25
    Heureuse d'avoir lu du Charles Dickens avec un Noël qui traverse les âges, du Sylvain Tesson et un Noël Breton magique (j'en voulais plus!), et du Truman Capote avec un Noël si beau entre deux humains d'un bout à l'autre de l'arbre généalogique mais si proches par le coeur et l'esprit!
  • Elooodiie_butterfly Le 21 Janvier 2024 à 18:07
    Gros flop pour moi! Pas assez de « Noël ». Les histoires ne m’ont pas du tout transporté