Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo

15.2

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête... Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ? Qu est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture ? Aristote aurait-il repris une vodka ? L herbe est-elle plus verte chez Épicure ? Les philosophes quittent enfin leurs bibliothèques pour devenir nos complices. Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie. Marie Robert enseigne la philosophie et le français aussi bien à l’université qu’ au lycée.

2019 Editions J'ai Lu (Essai)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 Mai 2019 | ISBN : 9782290209691

2018 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2081359634

• LaBibliothequedeJuju Le 10 Janvier 2019 à 16:30
    Complètement ludique, pas du tout ennuyeux et plutôt bien fait, nous avons entre les mains un joli remède aux maux de notre société actuelle. On révise ainsi ses classiques philosophiques avec plaisir.
  • Lecturevaaa Le 20 Mai 2019 à 09:40
    Fabuleux. Cet ouvrage m'a permis de réviser mon bac de philo et j'ai beaucoup apprécié aller à la rencontre de ces philosophes qui nous accompagnent dans des situations de la vie quotidienne. Un très bon moment de lecture mêlant détente et révisions. (J'ai bien eu raison d'acheter son dernier dans la foulée hihi).
  • Gloobule Le 01 Mars 2020 à 11:59
    Je n'ai pas accroché à tout. Ça permets de faire connaissance avec des philosophes, ça c'est chouette mais à côté de ça, j'ai été indifférente à certains thèmes abordés.
  • Yukiness Le 21 Juillet 2020 à 09:52
    Une bonne initiation ou redécouverte de la philosophie à travers 12 cas pratiques de la vie quotidienne, 12 situations que l'on expérimente tous un jour ou l'autre. Cet ouvrage de vulgarisation permet de donner accès à la discipline philosophique, que l'on pense souvent élitiste. Sans apprendre directement énormément du livre, le lecteur peut être introduit à des concepts et vouloir en savoir plus