Synopsis
Janvier 1762 : le corps d’Élisabeth Sirven, jeune protestante convertie au catholicisme, est retrouvé dans un puits. Après une enquête à charge, les parents sont condamnés à mort. Convaincu de leur innocence, Voltaire s’empare de l’affaire. Puisque il n’y a qu’«une famille entière réduite à la misère, cela ne vaut pas la peine qu’on en parle», ironise-t-il. Il en parlera pourtant avec obstination : pendant sept ans il refera le chemin qui l’a mené à la réhabilitation des Calas – autres protestants condamnés pour infanticide –, avec le même succès. Les Sirven sont acquittés en 1771. À l’occasion de cette affaire, Voltaire rédige un nouveau Traité sur la Tolérance : l’Avis au public sur les parricides (1766), qu’on retrouve ici accompagné de ses lettres aux avocats et parlementaires en charge du dossier. Il grave ainsi, pour toujours, ce fait divers dans sa lutte contre le fanatisme, la superstition et l'intolérance.
Moyenne
13.5
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
1 membre veut lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une lecture intéressante mais lacunaire, qui souffre de l'ombre de l'affaire Calas à laquelle elle est sans cesse comparée. Peu d'éléments concrets nous sont fournis sur l'affaire en elle-même, Voltaire reconnaissant qu'elle est moins spectaculaire. Cela donne toutefois au philosophe le prétexte pour mener des réflexions intéressantes sur le fanatisme religieux.
Un livre intéressant qui traite d'un sujet qu'on ne présente plus : le fanatisme. C'est une lecture rapide mais enrichissante pour la culture générale et qui donne de bonnes idées sur le sujet évoqué.
Une oeuvre engagée qui se lit rapidement. J'ai aimé cette approche philosophique et le combat mené par Voltaire contre le fanatisme et la superstition dans ses lettres. Je vous le conseille, ce livre ne peut qu'être enrichissant pour votre culture !