L'Afrique, petit Chaka
Marie Sellier et Marion Lesage2000

17.2

À travers un dialogue empreint de douceur et de tendresse entre Papa Dembo et son petit-fils, Chaka, le jeune lecteur découvre l'Afrique, terre de contrastes et de sensations. Les discussions sous l'arbre à palabres, la brousse, l'arrivée de la pluie, la pêche, le repas préparé par les femmes aux boubous colorés, la danse des esprits masqués et l'importance des ancêtres... Un album plein de sagesse, illustré de très belles gouaches et aquarelles. Le texte, présenté de manière très simple, est ponctué par des œuvres d'art africain: poupée, masque, harpe, siège, statuette en terre cuite... Au final, une carte permet de situer sur le continent l'origine de l'ensemble des objets. Une approche très complète de l'Afrique qui allie la rêverie du conte, la rudesse du quotidien et la richesse des rites culturels.--Isabel Soubelet

2000 Editions Réunion des musées nationaux

Française Langue française | 40 pages | ISBN : 9782711840625

• Liam Azerio Le 12 Juin 2022 à 17:23
    De jolies évocations d'une Afrique ancestrale, par les mots d'un grand-père contés à son petit-fils. L'association des illustrations et des photos d'objets traditionnels rend bien.