L'âne culotte

de Henri Bosco (1937)

13.4

Il passa en faisant claquer ses petits pas d'âne léger sur les dalles du pont. Les couffins, qui bringuebalaient sur son dos, étaient pleins jus-qu'aux bords de branches d'argélas en Heur. Cette plante, qui fleurit en février, est une sorte de genêt épineux. Le chargement de l'âne m'étonna. De loin je le suivis.
Il se dirigea tout droit vers le presbytère. Sans doute y était-il attendu, car l'abbé Chichambre en sortit aussitôt et transporta l'argélas dans l'église. Après quoi il dit quelques bonnes paroles à l'Ane Culotte et lui donna une tape sur la croupe. L'âne vira de bord et repartit vers la montagne.

1999 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 13 avril 1999

1988 Editions Folio

1988 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 2070334899

1973 Editions Folio

1967 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2070513637

• Lizana Le 16 Mars 2020 à 19:09
    Je n'ai clairement rien compris...
  • Myfanwi Le 21 Mars 2021 à 17:23
    Un livre très étrange où se mêlent spiritualité, vrais cultes, faux cultes, obsession pour la perfection et jolis paysages de montagnes. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu à lire ce livre dans le cadre de mon cours de littérature jeunesse parce que je doute grandement qu'un enfant y comprenne quoi que ce soit. C'est un livre libre d'interprétation et qui ouvre sur plus de questions que de réponses.