L'enfant et la rivière (BD)
Xavier Coste et Henri Bosco2018

14.2

Xavier Coste revisite, par la magie des couleurs, un Bosco éternel. Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Il rêve de suivre à la pêche Bargabot, le braconnier, et de découvrir le mystère de la rivière «interdite». Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et Tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures.

2018 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 9782377310784

• mxnomad Le 12 Avril 2018 à 10:12
    Dessins superbes mais j'ai pas accroché à l'histoire.
  • mathie36 Le 12 Mars 2019 à 02:07
    L'histoire est mignonne et donne envie d'aventures et d'histoires extraordinaires. Mais le scénario n'est rien comparé à la beauté des images qui contribuent grandement à l'effervescence autour de cet album. Une ambiance autour de la féerie de l'enfance, une ode à l'aventure et à l'imagination. Un travail incroyable de Xavier Coste.
  • Tsu Le 19 Mars 2019 à 21:13
    De très beaux dessins mais je suis passée complètement à côté de l'histoire ._.
  • Duna Le 26 Mars 2019 à 22:31
    Un récit onirique particulier qui finit abruptement, mais servi par de superbes planches ; tout comme "Le lendemain du monde" (même dessinateur). Je crois sentir chez Xavier Coste, une influence de plus en plus forte d'Emmanuel Lepage ?
  • Au vrai chic littérère Le 30 Mars 2021 à 04:53
    Cette histoire me fascine depuis que je l'ai lue, enfant. Je crois que c'est la première fois que j'y ai compris et touché ce qu'était la liberté, indissociable de la notion de danger. Depuis l'histoire vit en moi, très forte. Cette adaptation est magnifique et d'autant plus belle qu'elle me fait revivre des sentiments forts éprouvés enfant. Puisse chacun avoir la chance de la découvrir enfant.