L'Âne d'or ou Les Métamorphoses

15.6

Le héros, un aristocrate prénommé Lucius (comme l'auteur du livre, Lucius Apuleus), connaît différentes aventures, après que sa maîtresse, Photis, l'a transformé en âne par accident. Ses diverses aventures malheureuses et burlesques sont l'occasion pour Lucius d'apprendre et de raconter au lecteur de nombreuses histoires (le mythe de Psyché et de Cupidon, "la marâtre empoisonneuse", "la bru sanglante", etc.), mêlant l'érotisme aux crimes sanglants et à la magie. Bien que la signification du récit puisse être l'objet d'interprétations diverses, il semble que le voyage de Lucius soit aussi un voyage spirituel, une initiation à la magie en même temps qu'une mise à distance par le comique de la sorcellerie.

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Grimal | 401 pages

2007 Editions Les belles lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | 513 pages | ISBN : 9782251799933

1975 Editions Folio (Classique)

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Grimal | 308 pages | ISBN : 9782070366293

1975 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782070366293

• NaïraElerina Le 10 Mars 2011 à 16:00
    en latin, ce n'est pas une sinécure! Sinon, c'est très divertissant!
  • Parthenia Le 04 Mai 2013 à 20:25
    Cette quête initiatique est véritablement captivante, même s'il y a quelques longueurs. Ce pauvre Lucius en voit de toutes les couleurs pour notre grand plaisir. A noter l'histoire très touchante de Psyché et Cupidon...