Apologie, Florides
Apulée1924

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Apulée aimait à «composer des poèmes dans tous les genres, aussi appropriés à la baguette épique qu'à la lyre, au brodequin et au cothurne.» C’est cet esprit éclectique, curieux de tout et toujours plein de verve et d’humour qui est à l’œuvre dans l’Apologie et les Florides. Après son voyage à Athènes, le philosophe de Madaure se rend à Oea où il épouse une riche veuve, Prudentilla. Rapidement la rumeur se répand qu’Apulée aurait envoûté la veuve et conduit Apulée devant les tribunaux où il prononce sa fameuse Apologie: le texte est pour nous un exemple presque unique de l’éloquence judiciaire sous l’Empire et un précieux document pour l’histoire de la magie. Les Florides quant à elles, rassemblent 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon.

Notre édition regroupe en un volume l’ensemble des œuvres oratoires d’Apulée. L’introduction propose une brève biographie de l’auteur ainsi qu’une présentation générale de ses œuvres avant d’analyser de façon plus détaillée les deux traités. L’histoire du texte est relatée succinctement et assortie d’une liste des éditions ainsi que des traductions. Des notes accompagnent la lecture. Texte établi et traduit par Paul Vallette.

1 édition pour ce livre

1924 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | Traduit par Paul Vallette | 389 pages | ISBN : 9782251010076

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • kira2000 Le 18 Février 2021 à 20:11
    Très surprise pas ma lecture, j'en ressors ravie même si j'ai largement préféré l'Apologie aux Florides. Apulée se trouve être un maître oratoire, dont le talent n'est plus à prouver. Loin d'être ennuyant dans sa défense, il se révèle être au contraire mordant, provoquant et amusant à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !