L'anneau du pêcheur
Selma Lagerlöf2003

C'est tout un monde féerique, tantôt réel, tantôt chimérique, qui revit dans ce recueil de conte, l'un des plus beaux de Selma Lagerlöf. Inspirés des légendes de son Vermland natal et des récits de son enfance, ils mêlent la poésie à l'émotion du quotidien. Les personnages - pasteurs, vagabonds ou paysans entretiennent avec le passé et les morts une relation naturelle et séculaire. Ainsi Mam'zelle Fredrika qui reçoit d'un chevalier - celui qu'elle a attendu toute sa vie ? - le baiser de la mort. Un des plus poignants est celui de cette jeune fille perdue qui, au bout de longues années, revient un soir de Noël à la ferme de son père et n'ose raconter sa terrible histoire qu'au chat venu se blottir sur ses genoux. L'univers si particulier de ces petites communautés suédoises acquit, grâce au talent de conteuse et d'humaniste de Selma Lagerlöf, une signification universelle.

2003 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | Traduit par M. Metzger, Th. Hammar | 212 pages | Format : AZW | Sortie : 21 novembre 2003 | ISBN : 9782234056275

2003 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par M. Metzger, Th. Hammar | 274 pages | ISBN : 2234056276