Des trolls et des hommes
Selma Lagerlöf1995

15.9

Qu'elle mette ses personnages aux prises avec des trolls ou des génies, des esprits ou des forces mystérieuses de la nature - ou qu'elle nous confronte à notre propre intuition de l'irrationnel -, tout au long de ces récits (choisis parmi les derniers textes qu'elle ait écrits), Selma Lagerlöf impose son magnifique talent de conteuse, et un humanisme qui la classe parmi les écrivains les plus universels.

Titre original : Troll och Människor (1915)

2005 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Marc de Gouvenain et Lena Grunbach | 142 pages

1995 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Marc de Gouvenain et Léa Grumbach | 195 pages | ISBN : 2742705635

• Itzamna Le 16 Décembre 2018 à 16:15
    J'aurai pu aimé ce type de récit… mais j'avoue n'y avoir trouvé que peu d'intérêt. Sans doute parce que les récits sont courts, qu'ils m'ont parus un peu enfantins. J'aime pourtant ces univers un peu austères, peuplés de légendes et d'une vie parallèle qui forgent le caractère de ses habitants. Mais je n'ai pas réussi ici à me sentir totalement en empathie avec ces fermiers. Dommage.
  • Stracx Le 31 Mars 2020 à 08:41
    Comme tous les recueils, il y a des contes très bons et d'autres un peu sans intérêt. J'ai beaucoup aimé le conte avec le troll et celui avec le tomte. Et grâce à ce livre j'ai découvert quelques légendes scandinaves !